JOVERT Gaëlle

Gaëlle Jovert – plasticienne

Née en 1976 à La Rochefoucauld (16), Gaëlle Jovert vit une enfance nomade, emménageant régulièrement dans de nouvelles villes, de nouveaux villages, de nouveaux paysages.

Les illustrations de contes ont modelé son rapport à l’image. Elle était fascinée par leur capacité à matérialiser un monde imaginé.

Cette fascination l’a conduite à intégrer un cursus en arts appliqués à l’industrie dès le lycée. Elle poursuivra jusqu’à l’obtention de sa licence en 1998. Elle débute alors une carrière dans la publicité, explorant d’avantage la puissance de la narration picturale, son aptitude à modifier les comportements, à mobiliser les énergies, jusqu’à rendre réel ce qui n’était que souhait ou hypothèse.

Un après-midi de l’été 2007, elle rencontre La vie de Marc Chagall, à la fondation Maeght. Face à cette vaste peinture, toute tentative de lecture a disparu, cédant la place à une sensation physique de résonance et de dénouement. C’est là l’expérience fondatrice qui guidera sa pratique de la peinture.

Par la suite, les œuvres d’Edward Hopper, Peter Doig ou Olivier Masmonteil l’ont guidée vers une figuration à la fois affranchie et réconciliée avec la narration, faisant la part belle à la sensualité et à l’instinct du peintre comme du spectateur.

C’est en 2010 qu’elle débute sa recherche picturale, fondée sur l’idée d’une peinture impressive, capable d’absorber le spectateur jusqu’à modifier son rapport même au monde.« Il n’y a pas de recouvrement dans mon travail. Ma peinture est transparente, riche et intense de toutes les traces, de toutes les couleurs qui l’ont construite.»

Contact
Atelier : Le banc rouge – 6 bis rue des Petits Champs – 34500 Béziers
Tel : 06 46 72 83 17