Annuaire des créateurs


PIERRE-BEZ Cédric

Cédric Pierre-Bez – CÉPÉ

Après un diplôme de concepteur graphique de la Kedge School of Design, j’ai décidé de me consacrer à l’illustration, que
j’exerce en freelance sous le nom de CÉPÉ.
Ayant grandi à Marseille, je retranscris dans mon travail la lumière et les couleurs du sud. C’est ma principale source d’inspiration et c’est là que je puise mon énergie créative. Mes créations se nourrissent des influences graphiques qui m’ont le plus marquées et principalement des grands courants artistiques du XX ème siècle comme le cubisme et l’expressionisme.
Dans mes compositions, j’aime déstructurer l’espace, les corps et les visages pour imaginer un monde déformé et naif. J’aime sublimer les imperfections de mes personnages et les mettre en valeur car je les trouve belles. Les scènes de vie quotidiennes et le nu demeurent mes sujets de prédilection. Je suis aujourd’hui représenté par l’agence Parisienne Atelier 22. Mes travaux récents incluent des collaborations avec les clients Kitsuné Musique, Vanity Fair, Bon appétit, Spotify, Le Musée Fabres et Musée de Lattes notamment.

Contact

cedric@cepe-illustration.com
(+33) 6 09 21 11 61
https://cepe-illustration.com/

Facebook   / Instagram

PELET Claude

PELET Claude

Claude PELET- auteur et dessinateur de BD

 

Claude Pelet entre à  l’école des Beaux-Arts de Nîmes en 1982, en sort deux ans plus tard et se lance en autodidacte dans la com, la pub, l’animation et le web. En 1990, il rencontre Serge Letendre qui lui révèle quelques secrets de découpage et narration scénaristiques. Durant cette période, il réalise “Vieux motard que jamais” , un ouvrage illustré retraçant l’histoire de la moto, pour les Editions Arnaud. De 2004 à 2006, Claude réalise pour les Editions Aldacom deux albums régionaux :  “Le Gard dans l’Histoire” et “L’Aude dans l’Histoire” . En 2006, il rencontre Jean-Blaise Djian, scénariste BD, avec qui il signe “Le destin des Algo-Bérang”  (Ed. Glénat) ainsi que Laurent Vicomte, auteur de “La balade au bout du monde” (Ed. Glénat) et de “Sasmira” (Ed. Glénat). Claude réalise le tome 2 de cette dernière série devenue désormais culte. En 2009, il rencontre Pierre Makyo, scénariste BD, avec lequel il signe le dernier opus de “La balade au bout du monde” (Ed. Glénat – 2011). En 2010, Claude intègre, en qualité de formateur et storyboardeur, l’équipe du studio 3D Dwarfs-labs. Il en devient, en 2012, le Directeur artistique. Le studio réalise, pour Noël 2012, le film “A Winter Tales” pour le compte du joaillier Cartier. En 2011, après avoir rompu son contrat avec le studio Dwarfs, Claude intègre le Comix Buro, le studio de Olivier Vatine “Aquablue“ (Ed. Delcourt)-“Niourk“ (Ed. Ankama) en qualité d’auteur indépendant. Claude présente une exposition rétrospective de sa carrière dans les locaux culturels de sa ville natale, Lunel, durant les mois de juillet et août 2016. Aujourd’hui, il se lance dans l’auto-édition )parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, et se consacre corps et âme à son propre projet de bande-dessinée “Les pierres sacrées d’ELLIJAHRHEMKATHUM“ dont le premier opus est à paraître pour le mois de novembre 2017. Cette série s’étalera, au bas mot, sur sept albums.

 

Prix et distinctions :

  • Prix du meilleur auteur bd ado/adulte 2015 du 16° festival international de la bd “Jetez l’encre” de Fabrègues
  • Prix du Safran d’Or du Salon BD de Cajarc 2014
  • Prix du meilleur auteur bd ado/adulte 2014 du 15° festival international de la bd “Jetez l’encre” de Fabrègues
  • Prix Coup de cœur du 12° Festival du Livre et de la Bande dessinée, Bagnols-sur-Cèze, 2013
  • Prix du nouveau talent dessinateur du 11° Salon Européen de la Bande Dessinée de Nîmes, 2012 pour : “Le Destin des Algo-Bérang
  • Campagne de crowdfunding Ulule pour l’impression de la BD ” Les pierres sacrées d’ELLIJAHRHEMKATHUM”

 

Contact

http://www.cpelet.fr

FB : Kathum – BD Claude Pelet

FB : Maison d’édition Atelier Utopique

 

 

PIRON Isabelle

PIRON Isabelle

Isabelle PIRON – artiste plasticienne

Une rencontre avec une couturière en 2012 me propose du tissu, je tombe sous le charme de cette matière, je me mets à réaliser des tableaux, j’assemble, je couds, je déchire, je froisse, je plie, je tisse, je brode. Je dessine avec l’aiguille de la machine à coudre que je laisse filer. La couture à la machine à coudre donne une énergie, un mouvement, un rythme. J’aime le travail instinctif, poétique, mais néanmoins qui a du sens. Je joue avec l’aiguille, comme avec les mots, texte-textile, écriture-broderie, aiguille-crayon… Depuis, j’utilise le tissu pour mes créations artistiques; je me suis rapidement rendue compte que cette matière offrait de multiples possibilités. Matières que je glane, détourne, recycle et sublime et que je n’hésite pas à marier aux papiers.

CE QUI CARACTÉRISE MON TRAVAIL :

Poétique et narratif, ouvrage de dames, engagé, féminin, viscérale, émotion, généalogique, transmission, hérédité, mémoire.

COMMENT JE TRAVAILLE :

La matière qui me guide,  je travaille comme si je modelais, je sculptais, je couds , je chiffonne je brode, je déchire, je raccommode, je rapièce, je tisse, je grave, j’écris à l’aiguille. J’utilise des vêtements ou photographies qui sont en lien avec mon travail. Le texte et le textile sont si proche, comme le papier avec les chiffons, l’écriture avec la broderie, la littérature avec le théâtre.

QUELS SONT LES OUTILS, MATÉRIAUX ET TECHNIQUES QUE JE PRÉFÈRE :

Le médium textile est mon outil de prédilection, je récupère des étoffes, comme le lin, le coton, la soie, je leur donne une seconde vie. J’ai l’art de les accommoder, l’art de les sublimer. J’aime aussi assembler les papiers avec les tissus, détourner les vêtements, recycler.

Je découvre depuis 2018 la gravure.

A QUOI RESSEMBLE MON ESPACE DE TRAVAIL :

Mon atelier se situe chez moi à Sète, c’est une petite pièce lumineuse avec une double porte fenêtre donnant sur l’extérieur.

QUELS SONT LES ARTISTES ET LES MOUVEMENTS QUI M’INSPIRE :

« Il me faut un point de départ, ne serait-ce qu’un grain de poussière ou un éclat de lumière. Cette forme me procure une série de choses, une chose faisant naître une autre chose.  Ainsi un bout de fil peut-il me déclencher un monde, je travaille comme un jardinier comme un vigneron les choses viennent lentement » Joan Miro.

Contact

Isabelle PIRON
49 Rue de la Liberté – 34200 Sète
0647978633
M atelierisart@yahoo.fr
https://www.isabellepiron.com

 

 

 

PEYRONNET Jérôme / ArtJL

PEYRONNET Jérôme / ArtJL

ArtJL (Jérôme Peyronnet) – artiste designer

 

ArtJL se consacre à ses créations et re-créations artistiques. Une touche personnelle, authentique et originale.

ArtJL tend à l’universel, traverse les époques et transcende les modes. Il s’expose, s’importe et se réinvente en permanence.

Son design communiquant laisse place à vos rêves dont vous modifiez l’orientation et l’interprétation.

Ses œuvres laissent entrevoir une sensibilité particulière de liberté et d’imaginaire. Elles répondent aux critères de l’intérêt esthétique intemporel laissant peu de place à la rationalité au profit de la rêverie.

Deux thématiques chez ArtJL

 

L’Upcycling :

« Redonner une seconde vie à la matière est une philosophie. Pourquoi jeter alors que nous pouvons transformer ?

Il n’y a pas de perte… Il y a de la création et de la re-création. »

Un éclairage ArtJL changera vos ambiances, il sublimera vos intérieurs.
La Calligraphie Contemporaine et 3D :

« Les jeux de lumières et de reliefs rendent les toiles dynamiques.
Un nouvel angle de vue nous fait redécouvrir l’œuvre. »

ArtJL développe sa propre calligraphie contemporaine avec un effet 3D.
Des lignes pures pour une représentation graphique élégante.

« Un univers relaxant, apaisant et inspiré où l’élégance se mélange à l’esprit. »

ArtJL retranscrit sur ses toiles son monde insolite où les couleurs monochromes, les traits et les symboles en décuplent le charme.
L’artiste libère l’interprétation qui surprend autant qu’elle fascine.

 

Contact

Tel 06 82 05 51 98
Mail contact@artjl.fr
Site www.artjl.fr
FB Art jl
Instagram art_jl

Made in Montpellier

PICHOT Florence

PICHOT Florence

Florence Pichot – céramiste

Florence Pichot travaille au sein de l’atelier “Noùsˮ, espace de création céramique en haute Lozère avec son compagnon Benjamin Guerin.

J’aime interroger la terre comme elle m’ interroge et questionner les éléments mis en œuvre par le travail de l’argile. C’est le feu qui apporte décor et couleurs, par l’énergie que je mets à cuire mes pièces dans un four à bois. Dans mes recherches, la contrainte de la monocuisson m’ a poussé à laisser s’exprimer la liberté des flammes.

Qu’elles soient tournées ou façonnées, j’aime que mes sculptures naissent du travail du potier. Polies ou blessées, maquillées ou brûlées et parfois même griffonnées, mes pièces racontent le caché des choses, que nous avons parfois égaré.

Je joue avec les catastrophes maîtrisées et les aléa, qu’il s’agisse de fêlures, d’où jaillissent force et beauté, ou de la texture des vieux murs morcelés. Certaines de mes pièces, monuments, stèles ou buildings, évoquent ainsi des architectures oubliées, une archéologie de l’imaginaire.

 

Contact
Nous Atelier
Visite de l’atelier sur rdv : La gare – 48130 St Sauveur de Peyre
Tel : 06 72 46 29 62
Mail : pichotflorence@gmail.com
Site : nousatelier.blogspot.com
www.facebook.com/nousatelier