PIRON Isabelle

Isabelle PIRON – artiste plasticienne

Une rencontre avec une couturière en 2012 me propose du tissu, je tombe sous le charme de cette matière, je me mets à réaliser des tableaux, j’assemble, je couds, je déchire, je froisse, je plie, je tisse, je brode. Je dessine avec l’aiguille de la machine à coudre que je laisse filer. La couture à la machine à coudre donne une énergie, un mouvement, un rythme. J’aime le travail instinctif, poétique, mais néanmoins qui a du sens. Je joue avec l’aiguille, comme avec les mots, texte-textile, écriture-broderie, aiguille-crayon… Depuis, j’utilise le tissu pour mes créations artistiques; je me suis rapidement rendue compte que cette matière offrait de multiples possibilités. Matières que je glane, détourne, recycle et sublime et que je n’hésite pas à marier aux papiers.

CE QUI CARACTÉRISE MON TRAVAIL :

Poétique et narratif, ouvrage de dames, engagé, féminin, viscérale, émotion, généalogique, transmission, hérédité, mémoire.

COMMENT JE TRAVAILLE :

La matière qui me guide,  je travaille comme si je modelais, je sculptais, je couds , je chiffonne je brode, je déchire, je raccommode, je rapièce, je tisse, je grave, j’écris à l’aiguille. J’utilise des vêtements ou photographies qui sont en lien avec mon travail. Le texte et le textile sont si proche, comme le papier avec les chiffons, l’écriture avec la broderie, la littérature avec le théâtre.

QUELS SONT LES OUTILS, MATÉRIAUX ET TECHNIQUES QUE JE PRÉFÈRE :

Le médium textile est mon outil de prédilection, je récupère des étoffes, comme le lin, le coton, la soie, je leur donne une seconde vie. J’ai l’art de les accommoder, l’art de les sublimer. J’aime aussi assembler les papiers avec les tissus, détourner les vêtements, recycler.

Je découvre depuis 2018 la gravure.

A QUOI RESSEMBLE MON ESPACE DE TRAVAIL :

Mon atelier se situe chez moi à Sète, c’est une petite pièce lumineuse avec une double porte fenêtre donnant sur l’extérieur.

QUELS SONT LES ARTISTES ET LES MOUVEMENTS QUI M’INSPIRE :

« Il me faut un point de départ, ne serait-ce qu’un grain de poussière ou un éclat de lumière. Cette forme me procure une série de choses, une chose faisant naître une autre chose.  Ainsi un bout de fil peut-il me déclencher un monde, je travaille comme un jardinier comme un vigneron les choses viennent lentement » Joan Miro.

Contact

Isabelle PIRON
49 Rue de la Liberté – 34200 Sète
0647978633
M atelierisart@yahoo.fr
https://www.isabellepiron.com