Aurélie Guzman, graphiste, illustratrice

Mon histoire d’entreprendre et de m’épanouir dans mon activité a commencé il y a 2 ans. J’y songeais depuis quelques temps déjà, par l’envie de faire à ma façon, tout en continuant ce que j’aime : le graphisme, mon métier ; l’illustration et la peinture que je pratique depuis très longtemps. Entreprendre, c’est super… mais entreprendre toute seule ?

C’est nouveau, cela fait peur, il ne faut pas se tromper dans ses choix …
En savoir plus…

Shooting AuréUne question s’est posée à cette étape : « Je me lance…  quel statut vais-je choisir ? »

C’est compliqué, je n’ai pas de recul sur mes futures prestations, le CA prévisionnel c’est un peu flou pour moi, etc …

 

J’ai par la suite assisté à une réunion d’information chez Context’Art, une couveuse d’entreprise spécialisé dans les activités culturelles et artistiques. C’était donc la solution adéquate à mon projet de devenir indépendante, d’être entourée de professionnels qui sont là pour m’aider à démarrer.

 

Context’Art m’a permis de tester mon activité, de me tester moi, mes capacités et compétences à mettre en application. Cela m’a laissé le temps de me faire un portefeuille client avant réellement d’avoir un CA suffisant pour choisir le statut auto-entrepreneur.

 

Durant cette période, j’ai pu conserver mes droits ARE, tout en y déduisant mes rémunérations. J’ai pu me constituer un CA afin d’investir dans du petit matériels et de pouvoir bien m’équiper pour la suite.

 

Context’Art permet d’apprendre à entreprendre !

De tenir un journal comptable et de réaliser avec l’aide d’Anne-Isabelle l’ensemble de la comptabilité. Mais aussi de faire le point régulièrement avec des Rdv conseils et objectifs à suivre, tout en restant libre de ses choix et indépendant.

C’est aussi des ateliers autour de thématiques précises tels que le droit à l’image, INPI, la démarche commerciale, etc … Et des rdv avec des professionnels qui viennent présenter leur entreprise, cursus et démarche. Ces ateliers permettent aussi de rencontrer les autres entrepreneurs inscrits de la couveuse, et d’échanger, partager l’expérience de chacun.

 

Aujourd’hui, je suis auto-entrepreneur depuis quelques mois, et ce que j’ai appris avec l’équipe de la couveuse me sert au quotidien. Je continue à développer mes projets, et je suis ravie d’avoir fait ces choix.

 

Aurélie Guzman

Lili les Ailes

Graphiste-illustratrice

www.lililesailes.com