Couveuse


Vous souhaitez tester votre projet grandeur réelle, développer votre activité, devenir chef d’entreprise en vous confrontant à la réalité du marché, dans un cadre légal et sécurisé ?
La couveuse de Context’Art spécialisée dans les domaines artistique, culturel et créatif est faite pour vous !

Qu’est-ce qu’une couveuse d’activités ?

C’est un lieu d’apprentissage collectif qui vous permet en tant que créateur d’entreprise de tester en grandeur réelle votre projet : tester votre activité en toute sécurité, valider votre projet en toute sérénité, créer votre entreprise en toute confiance.

Tester votre activité

Lors de votre entrée en couveuse, le porteur de projet que vous êtes devient un « entrepreneur à l’essai ». Vous testez grandeur réelle vos activités, bénéficiez de conseils et de formations avec un objectif, l’autonomie. La couveuse vous propose un coaching individualisé pour développer vos capacités et motivations personnelles, vous aider à maîtriser vos outils comptables, mettre en place votre stratégie commerciale et votre communication. Vous participez à des sessions collectives et partagez expériences et bonnes pratiques.

Essayer en toute sécurité : vous bénéficiez d’un hébergement juridique, vous conservez votre statut social et vos revenus. Le temps de votre passage en couveuse, vous facturez vos prestations avec le numéro de Siret de la couveuse, sans vous immatriculer.

Entreprendre à l’essai : vous prospectez, produisez, vendez vos produits ou vos prestations. Vous constituez votre réseau de clients et partenaires.

Apprendre à entreprendre : vous vous exercez au métier de chef d’entreprise et mettez en place des outils de gestion, transférables à votre future entreprise. Il est préconisé de le faire au quotidien pour développer son activité et devenir compétitif.

Valider votre projet en toute sérénité

Confronté à la réalité de votre marché, vous pouvez évaluer de façon concrète la viabilité de votre projet ou a contrario prendre conscience par vous-même des freins pour créer votre emploi.

De son côté, la couveuse de Context’Art engage l’entrepreneur que vous êtes dans un processus dynamique valorisant qui vous donne confiance. C’est pendant la phase de test en couveuse que vous vous donnez les moyens de savoir si vous pouvez et voulez ou pas créer votre entreprise. Avec des risques réduits. Votre décision, quelle qu’elle soit, est prise en toute connaissance, donc vécue positivement et avec sérénité.

Créer votre entreprise en toute confiance

Le passage en couveuse dure en moyenne 14 mois. Au démarrage du test, la couveuse de Context’Art met en place un soutien renforcé pour vous aider à débuter votre activité  dans les meilleures conditions. Vous progressez dans l’autonomie et avez moins besoin d’être accompagné au fur et à mesure de la montée en puissance de votre activité. À votre sortie de la couveuse de Context’Art, vous avez appris le métier de chef d’entreprise, vous maîtrisez votre marché, vous connaissez les chiffres clés de votre activité, vous avez entretenu et développé votre réseau professionnel, vous pouvez voler de vos propres ailes en toute confiance. Vous bénéficiez aussi du réseau créé lors de votre passage en couveuse et pouvez adhérer au club des créateurs de Context’Art.

La couveuse de Context’Art

couveuseDepuis sa création en 2006, la couveuse Context’Art a accompagné 204 projets, aidé à 105 créations d’entreprise, avec 80 % de pérennité à 3 ans.

La couveuse Context’Art est membre de l’Union des couveuses d’entreprises, adhère à sa charte et est labellisée.

Téléchargez la charte de l’Union des couveuses

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) avec Context’Art

Il est signé entre le porteur de projet et Context’Art qui va l’appuyer et l’assister dans son projet durant toute la phase de test.

D’une durée d’un an éventuellement renouvelable deux fois, le CAPE contractualise l’entrée en couveuse  (Loi n° 2003-721 du 1er août 2003 pour l’initiative économique).

Le CAPE permet à l’entrepreneur de tester son activité via la couveuse, tout en conservant statut antérieur et revenus sociaux. Il bénéficie aussi d’une couverture sociale et d’une protection en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Le CAPE formalise droits, obligations, responsabilités et engagements de chacune des parties pendant la durée du contrat, jusqu’à la création effective de l’entreprise. L’accompagnateur engage sa responsabilité envers les tiers, le bénéficiaire est solidairement responsable après l’immatriculation de l’entreprise.

La Couveuse offre :
– Un cadre juridique pour lancer légalement son activité, facturer et effectuer tout acte économique

– Un appui et des conseils concernant les aspects juridiques et réglementaires, la gestion administrative et comptable, la démarche commerciale, la communication,

– Des outils de mise en réseau et d’échange
> En savoir plus

L’entrepreneur s’engage à :
– Développer son activité dans la perspective de l’exercer à son compte.

– Acquérir en fonction de ses besoins et avec le soutien de la couveuse les connaissances nécessaires à la gestion de l’activité.

– S’investir dans une démarche d’apprentissage et d’échange

Comment intégrer la couveuse de Context’Art ?

Première étape : participer à une réunion collective d’information dans nos locaux présentant le fonctionnement de la couveuse, les modalités et les critères d’admission.

Participation libre mais inscription obligatoire par téléphone au 04 67 42 20 20

Deuxième étape : un dossier de candidature à compléter est remis à chaque participant intéressé. Il comprend une présentation du candidat avec la synthèse de son parcours professionnel et de formation, une présentation du produit et/ou service proposé, et un état de l’avancement du projet.

Dossier de candidature à télécharger en pdf

Troisième étape : l’étude de votre candidature et les critères d’admission

Une fois votre dossier de candidature déposé, vous êtes convié à trois entretiens individuels pour vérifier l’adéquation de votre projet avec la couveuse.

Les critères d’admission
- Être demandeur d’emploi et/ou bénéficiaire du RSA et/ou en congés pour création d’entreprise

– Résider dans l’Hérault / le Languedoc-Roussillon

– Être engagé dans une activité artistique, culturelle et/ou créative

– Avoir une motivation pour entreprendre, s’inscrire dans une démarche d’apprentissage à l’entrepreneuriat

– Être un professionnel dans votre métier : compétences techniques, expérience professionnelle, formation

– Être prêt à commencer avec un projet abouti et réaliste. Vous possédez la logistique matérielle de base, un stock de produits suffisants ou une offre de service, Vous avez identifié vos clients potentiels et/ou vos circuits de diffusion.

– Développer une activité que nous pouvons héberger : activité assurable, non réglementée, ne nécessitant ni bail commercial, ni investissements immobilisés importants, ni salariés (nous consulter).

L’entrée en couveuse et la signature du contrat CAPE interviennent après la validation de votre candidature sur dossier par l’équipe de la couveuse.

 

Avec le soutien :

 

jpeg tous les logos