Conseil


Porteur de projet ou professionnel du secteur artistique, culturel et créatif, vous voulez vérifier la viabilité de votre projet, développer votre entreprise déjà en activité, ou créer un emploi ?
Context’Art vous accompagne individuellement, vous oriente à chaque étape et vous soutient dans vos démarches actives.

1/Vous avez un projet de création d’activité

L’accompagnement individualisé de Context’Art vous permet de construire et de développer votre projet en trois étapes :

Évaluer le réalisme de votre projet, les conditions d’installation, sa faisabilité commerciale, technique et financière. Être informé des statuts juridiques, sociaux et fiscaux pour envisager l’exercice professionnel de votre activité. Prendre conscience des freins éventuels à votre projet et des possibles besoins de formation complémentaires nécessaires à l’entrepreneuriat créatif.

Être conseillé dans l’intégralité du montage de votre projet : élaborer une stratégie commerciale et de communication, réaliser un budget prévisionnel, solliciter une demande de financement, effectuer les formalités obligatoires au lancement de votre activité.

Appuyer le développement de votre activité par un suivi post-création : mettre en place l’organisation administrative et comptable, piloter les éléments financiers, suivre la démarche commerciale, optimiser la stratégie de communication et ses outils, être conseillé dans le suivi juridique, social et fiscal de votre activité.

2/Vous avez déjà créé votre activité

L’accompagnement post-création direct évalue avec vous toutes vos démarches déjà réalisées au sein de votre entreprise au niveau commercial, communication, financier, administratif et comptable. Ce diagnostic définit et oriente la suite de l’accompagnement : poursuite du suivi avec soutien au développement de votre activité indépendante et/ou selon les cas à sa diversification, ou préconisation d’une cessation d’activité.

Réseau et échanges professionnels

Chaque étape de votre accompagnement peut être renforcée par votre participation à des ateliers pratiques collectifs sélectionnés parmi une vingtaine, répartis en quatre thématiques complémentaires : juridique, gestion et organisation, commercial, communication.

Des rencontres professionnelles viennent compléter le dispositif, pour vous confronter à votre environnement professionnel et secteur d’activité, mais aussi pour élargir votre réseau.

> En savoir plus

Prérequis > l’accompagnement est ouvert aux créateurs et artistes bénéficiaires du RSA domiciliés dans l’Hérault.

Contact > Olivier Courtot ocourtot@contextart.org

Avec le soutien :

 

Logo_CD34_horizontal_CMJN-def

3/Le DLA pour développer et consolider votre structure

Le DLA

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) a pour objectif d’accompagner les structures développant des activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois (associations, coopératives à finalités sociales, structures d’insertion,….), dans leur démarche de consolidation économique et de développement. Ce dispositif est  financé par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen (FSE) et les collectivités locales.

Le public

Ce dispositif est à destination des structures d’utilité sociale, notamment les associations loi 1901, structures coopératives et structures d’insertion par l’activité économique. Il s’agit plus particulièrement de structures qui souhaitent consolider leurs activités, pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe.

Context’Art et le DLA

Dans le cadre de ce dispositif, Context’art est prestataire référencé pour accompagner les structures du secteur artistique culturel et créatif de l’Hérault.Nous intervenons sur demande des responsables locaux pour la réalisation des accompagnements individuels et collectifs.

Nous contacter : Olivier Courtot ocourtot@contextart.org / 04 67 42 20 20

Plus d’info sur le DLA dans l’Hérault : Présentation DLA34